l'équipement de survie en forêt

Que doit contenir un kit de survie ?

Introduction

💡 Retenez la règle des 3 en survie. Elle vous donne 4 indications cruciales à connaître : 

  • 3 minutes sans respirer
  • 3 heures dans le froid
  • 3 jours sans boire
  • 3 semaines sans manger

Votre pronostic vital est en danger si vous êtes dans l’une de ces situations.

Comme vous le savez, nul ne sait de quoi demain sera fait. Nous vivons dans un monde où tout peut basculer du jour au lendemain. Il est donc crucial d’avoir le bon équipement pour anticiper ces scénarios potentiels.

Connaissez-vous l’histoire de cette équipe de rugby embarquée dans un avion qui s’est écrasé dans la Cordillère des Andes Argentine en 1972 ? Les passagers ayant survécu au crash, se sont retrouvés en pleine montagne enneigée avec très peu de nourriture et de moyens. Après plusieurs semaines bloqués, ils ont été contraints de s’adonner à l’anthropophagie pour survivre. Grâce à leur témérité et leur bravoure, ils ont pu être secourus. 

Ainsi, on peut facilement se retrouver isolé, sans moyen de communication et sans eau potable. Il est donc vital de bien se préparer pour faire face à de telles éventualités et cela passe par s’équiper des bons outils et accessoires.

Les caractéristiques globales d’un kit de survie

L’objectif principal d’un kit de survie est de maintenir sa santé, sa sécurité, et son bien-être dans des situations d’urgence. Il aide grandement à améliorer ses chances de s’en sortir lors d’une catastrophe ou tout simplement pour partir à l’aventure.

Il se doit d’être léger et compact pour s’emporter facilement avec soi lors de randonnées, de promenades ou d’événements exceptionnels. Votre kit de survie doit donc se limiter au strict nécessaire et vous devez choisir avec soin l’équipement dont vous aurez besoin en mettant de côté toutes fioritures. Ainsi, les kits de survie peuvent être un petit sac, une sacoche, une boîte, une trousse ou une banane que l’on peut emporter partout avec soi en camping, en randonnée, en bivouac ou lors d’expéditions.

Le matériel de certains kit de survie a des couleurs vives pour repérer facilement les différents outils dans la nature et ne pas les perdre (surtout les petits tournevis ou autres petits outils). Les couleurs vives sont aussi utiles pour attirer l’œil et se faire repérer facilement par les secours.

Il est impératif que vous testiez le matériel pour le connaître et ne pas avoir de mauvaises surprises lors de situations réelles.

Qu’y a-t-il dans un kit de survie ?

Nous avons divisé l’équipement d’un kit de survie en 4 familles qui correspondent toutes à un besoin fondamental. 

Je vous conseille de sélectionner vous-même vos produits pour votre kit de survie. Il existe de nombreux kit de survie sur Amazon par exemple mais ils ne sont pas optimisés pour répondre aux besoins qui vous sont propres. (taille, prix, produit, type d’accessoires …)

💡 Notation : de 1 à 5 étoiles. La notation des produits est basée sur le meilleur rapport entre l’utilité et le poids / volume.

Se repérer

  • Sifflet ⭐⭐ Très utile pour signifier sa présence en situation d’urgence.
  • Boussole ⭐⭐⭐⭐⭐ Si vous connaissez le périmètre ou si vous avez une carte, vous pourrez trouver le meilleur chemin pour être secouru, trouver un abri etc.
  • Carte de la région ⭐⭐⭐⭐ Combinée à une boussole, une carte permet de ne plus naviguer à vue et d’avoir un véritable cap lors de vos expéditions.
  • Lampe torche ⭐⭐⭐ Une lampe torche est un outil indispensable en situation de survie. Elle vous permet de continuer vos activités dans le noir grâce à un éclairage efficace. 
  • Radio dynamo ⭐ Même sans électricité, vous pourrez rester informé de la situation grâce aux chaînes de radios de votre périmètre.

Se nourrir

  • Filtre à eau ⭐⭐⭐⭐⭐ Comme écrit plus haut, on ne tient pas 3 jours sans boire de l’eau. En situation de survie il est vital d’avoir un moyen de s’hydrater facilement et simplement. Les pastilles de purification sont le meilleur choix si l’on veut optimiser l’espace de son kit de survie. Toutefois, elles ne permettent de purifier que quelques litres d’eau. Une gourde filtrante est un excellent choix pour un rapport utilité et poids optimal. Sinon, un petit filtre à eau potable permet de boire en toute sécurité.

➡️ Découvrez notre sélection des meilleures gourdes filtrantes.

  • Allume feu ⭐⭐⭐⭐⭐ Je vous conseille une pierre à feu, un briquet tempête ou des allumettes tempêtes qui résistent au vent et à la pluie. Ces petits outils vous permettent de faire du feu dans n’importe quelles conditions et sont donc indispensables en situation de survie. Le feu vous permet de vous réchauffer, cuir des aliments, éloigner les nuisibles (animaux, insectes), de vous sentir en sécurité, de voir dans le noir, de faire bouillir de l’eau, de produire du charbon et bien d’autres choses encore.
  • Kit de pêche de survie ⭐⭐⭐ Un petit set de pêche compact et léger peut vous permettre d’attrapper du poisson en plus de tenir dans une poche de manteau. Il comprend en général les essentiels de la pêche : une ligne, quelques leurres et hameçons, des poids et des émerillons. Avec un peu de pratique, vous serez capable de pêcher des poissons facilement dans des courts d’eau, des lacs, des rivières ou autres points d’eau.
  • Rations de survie ⭐⭐ Les rations de survie & rations alimentaires peuvent avoir une durée limite de consommation très longue (jusqu’à 20 ans) en plus d’être compactes (petite boîte). Elles sont optimisées pour apporter tous les nutriments nécessaires au corps humain (glucides, protéines, vitamines et minéraux) pour fonctionner. Elles ont une place de choix dans votre stock de nourriture.

Se protéger 

  • Trousse de premiers secours ⭐⭐ Une trousse de premiers secours est utilisée pour fournir des soins immédiats en cas d’urgence médicale mineure. Elle est généralement utilisée pour traiter des coupures, des éraflures, des brûlures légères, des piqûres d’insectes, des entorses, des foulures et des ecchymoses. Une trousse de premiers soins typique contient des pansements adhésifs, des compresses stériles, des bandages, des ciseaux, des pinces à épiler, des lingettes antiseptiques, des gants en latex ou en vinyle, des sachets de gel froid, des analgésiques, un extracteur de venin et une couverture de survie.
  • Couteau de survie ⭐⭐⭐⭐ C’est un outil indispensable et ultra important en situation de survie. Un couteau de survie est un couteau très polyvalent qui permet de réaliser des exploits, apprenez à bien choisir le votre. Ils ont généralement une lame fixe en forme drop-point ce qui les rend fiables et résistants aux tâches les plus rudes (bâtonnage, creuser, taille du bois …).

➡️ Retrouvez notre comparatif des meilleurs couteaux de survie.

  • Scie à bois ⭐ Une scie à bois pliable permet de travailler le bois efficacement et facilement.
  • Pelle de survie ⭐ Une pelle de survie peut être très polyvalente et multifonction. Elle peut s’utiliser pour scier, couper, creuser, mesurer, décapsuler, extraire des piquets et visser/ dévisser. 
  • Couverture de survie ⭐⭐⭐ Une couverture de survie est un équipement de premiers secours conçu pour aider à prévenir l’hypothermie et à fournir une protection thermique dans des situations d’urgence. Elle est fabriquée à partir de matériaux réfléchissants et isolants, tels que le mylar, qui est un type de polyester métallisé. La couverture de survie fonctionne en réfléchissant la chaleur corporelle de la personne enveloppée dans la couverture, ce qui aide à maintenir une température corporelle stable. Elle est souvent utilisée dans des situations où les personnes sont exposées à des températures extrêmement froides, lors d’une expédition en plein air ou lors d’une situation de survie.
  • Bâche / Tarp ⭐⭐ Un tarp étanche de style militaire peut s’utiliser en bushcraft ou en situation de survie pour se protéger des éléments (vent, pluie, neige …) et s’abriter. Il peut s’agencer de pleins de façons différentes et contient plusieurs accroches pour l’attacher aux arbres ou au sol grâce à des piquets. Couplet avec de bonnes connaissances, le tarp peut s’avérer être un outil très utile et très léger pour se construire un abri rapidement.
  • Gants de protection ⭐⭐ Les gants de protection permettent de garder vos mains, votre outil de travail le plus précieux avec vos pieds à l’abri des blessures (éraflures, coupures, brûlures, frottements). 
  • Pince multifonction ⭐⭐ Une pince multifonction peut s’utiliser pour pleins de tâches. Elle comprend généralement, une scie, une pince, une clé, un décapsuleur, un couteau et un tournevis.

Divers

  • Papiers d’identité ⭐⭐⭐⭐⭐ Vous pouvez stocker vos papiers d’identité dans une micro sd au format numérique ou en papier dans votre kit de survie. Ils permettent de s’identifier facilement et surtout d’éviter une palette de problèmes de vérifications (aéroport, douane, ambassade, checkpoint, police, militaire …) 
  • Billets de banque ⭐⭐⭐⭐⭐ Les billets de banque une fois pliés proprement ne prennent quasiment pas de place et permettent d’acheter énormément de choses (eau, nourriture, achat de matériel …) utiles à votre situation.
  • Paracorde ⭐⭐⭐⭐ La paracorde, ou corde de parachute, est une corde en nylon légère et résistante. Elle s’utilise dans pleins de tâches comme principalement : la construction d’un abri, attacher des objets ensemble, fixation de matériel, création de pièges, corde de rappel, secours en cas d’urgence médicale.
  • Stylo tactique ⭐⭐ Un stylo tactique est un type de stylo conçu pour être utilisé dans des situations d’urgence ou de défense personnelle. Il est généralement fabriqué en aluminium ou en acier inoxydable pour une durabilité accrue et peut être équipé de diverses fonctionnalités : écriture étanche, brise-vitre, arme d’autodéfense, lampe de poche, sifflet d’urgence, outil multifonction (ouvre bouteille, tournevis, couteau), marqueur permanent.
  • Livre de survie ⭐⭐ Un livre de survie est un atout énorme si l’on projette de s’aventurer dans un environnement sauvage. Il permet d’être consulter en permanence pour prendre les meilleures décisions en fonction de notre situation. Il apporte des connaissances inestimables que l’on peut mettre en pratique directement pour trouver de la nourriture, s’abriter, faire des noeuds, faire du feu …

Enfin, voici un exemple d’un kit de survie extrêmement compact destiné au quotidien lors de déplacements en milieux urbains pour palier à toutes éventualités.

Retour en haut