Comment laver un sac de couchage ?

homme debout qui tient un sac de couchage orange

Le sac de couchage est une pièce maîtresse de votre équipement de survie car il est votre meilleur réconfort en bivouac.

Néanmoins, au fil des utilisations que vous en faites, votre sac de couchage peut se salir. A force de s’en servir, votre sac de couchage accumule des saletés, de l’humidité, des odeurs, des tâches ou de la transpiration.

Il faut donc bien entretenir son sac de couchage pour augmenter sa durée de vie. 

⚠️ Ne lavez pas trop souvent votre sac de couchage au risque de l’abîmer et de diminuer ses performances déperlantes et isolantes. Une fois par an suffit largement, surtout si il est en duvet.

Laver un sac de couchage peut varier selon les matériaux dont il est fait. 

Il existe deux types d’isolants thermique des sacs de couchage

  • Le duvet en plume (d’oies ou de canards)
  • Les isolants synthétiques (polyester, polyamide, nylon etc.)

En règle générale, soyez plus prudent avec les duvets car ils sont plus fragiles.

➡️ Retrouvez notre comparatif des meilleurs sacs de couchage.

Voici les étapes à suivre pour bien laver son sac de couchage :

  1. Avant toute chose, consultez les instructions de lavage du fabricant.
  2. Fermez toutes les fermetures éclair et les attaches pour éviter qu’elles ne s’emmêlent ou endommagent le sac pendant le lavage. Enfin, retournez le sur l’envers avant de le mettre en machine.
  3. Ajoutez 2 ou 3 balles de tennis ou boules de lavage pour ventiler le duvet pendant le lavage.
  4. Utilisez un détergent doux pour nettoyer le sac de couchage. Évitez les détergents contenant des agents de blanchiment ou des assouplissants, car ils peuvent endommager les tissus et réduire l’efficacité des isolants.
  5. Utilisez un cycle de lavage délicat. Sélectionnez un mode de lavage de 30 degrés maximum (eau froide ou tiède) pour éviter d’endommager les matériaux sensibles.
  6. Utilisez un séchage très délicat ou sans chaleur pour éviter de surchauffer les matériaux. Ajoutez 2 ou 3 balles de tennis ou des balles de séchage pour aider à restaurer le gonflant du duvet. Alternativement, suspendez le sac de couchage à l’extérieur pour le faire sécher à l’air libre, en veillant à le retourner régulièrement pour assurer un séchage uniforme. Assurez-vous que le sac de couchage soit complètement sec avant de le ranger. 
  7. Rangez-le dans un sac de rangement spacieux et respirant pour éviter la formation de moisissure et de mauvaises odeurs.
Retour en haut