Sac de couchage : les 7 meilleurs sacs de couchage en 2024 🌡️

Comment bien choisir son sac de couchage ?

En plus de vos chaussures, sac à dos, tente et autres accessoires indispensables, choisir le bon sac de couchage est essentiel pour garantir un sommeil confortable et sûr lors de vos bivouacs et autres activités de plein air (camping, trekking, randonnée). 

Voici 10 conseils pour vous aider à sélectionner le sac de couchage dont vous avez besoin :

  1. Température de confort :

Vérifiez la plage de température des sacs de couchage pour vous assurer qu’elle convient aux conditions météorologiques prévues lors de votre voyage.

Considérez la température minimale à laquelle vous vous attendez à dormir et choisissez un sac de couchage qui peut vous maintenir au chaud dans ces conditions.

2. Indice de chaleur :

Les sacs de couchage sont souvent classés en fonction de leur indice de chaleur EN 13537 (Europe) ou ISO 23537-1:2022 (international). Ces normes définissent 3 températures : 

  • 🌡️ Température de confort : Température à laquelle une femme de 60 kg dort confortablement.
  • 🌡️ Température limite confort : Température à laquelle un homme de 80 kg commence à avoir froid.
  • 🌡️ Température extrême : Risque d’hypothermie.

➡️ Veuillez bien à baser vos recherches sur la température dîtes “confort”.

⚠️ Attention, tout le monde n’a pas la même sensibilité au froid. De plus, en fonction de votre état de fatigue, votre corps aura plus de mal à se réchauffer. Prenez cela en compte lors de vos recherches.

3. Type d’isolant :

Les sacs de couchage sont soit remplis de duvet en plumes d’oies ou de canards soit de fibres synthétiques (polyester, nylon, polyamide). Le duvet offre généralement un rapport chaleur-poids supérieur, mais peut perdre son efficacité s’il est mouillé (lavage compliqué, voir les indications vendeur). Les isolants synthétiques résistent mieux à l’humidité. De plus, ils ont l’avantage d’être robuste et une déchirure n’aura aucune incidence sur l’isolation. Tandis que les sacs de couchage en duvet sont plus fragiles et l’isolant s’échappera des poches en cas de déchirure. Je recommande donc des sacs de couchage synthétiques. A noter que la durée d’isolation dans le temps des fibres synthétiques est plus courte que celle des duvets qui gardent plus longtemps leur caractéristiques isolantes. L’isolation thermique des duvets est exprimée en CUIN (Cubic Inches Per Ounce). Il existe 2 mesures : la norme européenne, jugée plus stricte sur la valeur accordée et la norme internationale qui octroie plus facilement de hautes performances. Par exemple, un CUIN de 650 en norme européenne équivaut environ à un CUIN de 800 en valeur internationale.

4. Poids et taille :

Si vous faites de la randonnée ou du camping léger, le poids et la taille du sac de couchage sont importants. Choisissez un sac léger et compact, mais assurez-vous qu’il offre toujours le niveau de chaleur nécessaire. Choisissez la bonne taille (small, regular ou large) en fonction de votre taille.

5. Forme du sac :

Les sacs de couchage peuvent avoir différentes formes : momie, rectangulaire, semi-rectangulaire, en pied d’éléphant ou en quilt. Une forme momie offre généralement une meilleure isolation thermique car elle réduit l’espace à chauffer.

6. Taille du sac :

Assurez-vous que le sac de couchage soit suffisamment long et large pour vous accueillir confortablement. 

7. Fermeture éclair :

Les fermetures éclair doivent être durables et faciles à utiliser. Elles permettent de bien ventiler à l’intérieur du sac. Certains sacs offrent des fermetures éclair bidirectionnelles qui permettent de ventiler le sac par le bas.

8. Matériaux extérieurs :

Vérifiez les matériaux extérieurs pour assurer la durabilité et la résistance à l’humidité. Certains sacs sont dotés de traitements déperlants pour repousser l’eau.

9. Budget :

Déterminez votre budget avant de commencer vos recherches. Les sacs de couchage varient en prix en fonction de la qualité des matériaux et des caractéristiques.

10. Avis et recommandations :

Consultez les avis en ligne d’autres clients et demandez des recommandations à d’autres voyageurs expérimentés pour avoir une idée plus précise de la performance du sac de couchage que vous envisagez d’acheter.

⚠️ Un sac de couchage a une durée de vie de 10 ans. Étant donné qu’un sac de couchage représente un investissement, faîtes en sorte de vous procurer un sac de couchage qui correspond à 80% à votre utilisation pendant ces 10 ans. 

💡 Néanmoins, le mieux est d’avoir 2 sacs de couchage. L’un dédié aux activités 3 saisons (température confort d’environ 5°) et l’autre aux bivouacs hivernaux et polaires, voire grand froid (température confort entre -10° et -20°). 

En suivant ces conseils, vous devriez être en mesure de choisir le(s) produits qui répondent à vos besoins pour des nuits de sommeil confortables.

1 – La Fayette Valandré – meilleur sac de couchage hiver ✨ coup de cœur ✨

la fayette valandré

Présentation

Vous comptez explorer l’Himalya gravir le Mont Blanc ? Voici le produit qu’il vous faut. Le La Fayette de chez Valandré est un très beau produit avec des matériaux de haute qualité pour un résultat bluffant. Son tissu ripstop a de très belles finitions et son duvet d’oie ultra-gonflant à haute capacité d’isolation est parmi les plus performants du marché. Ces volatiles vivent dans les montagnes avec une météo pouvant aller jusqu’à -50 degrés celsius. Sans surprise, le La Fayette vous gardera au chaud en plus d’être un sac de couchage ultra léger pesant moins d’1 kilo. Pensez pour de l’alpinisme, de la randonnée ou du trekking, l’air chaud sera toujours préservé grâce à son zip mi-longueur et son serrage à la taille. Vous pourrez ainsi cuisiner et faire diverses tâches avec vos bras sans perdre la chaleur de vos jambes. Ce sac de couchage -5 degrés confort a le meilleur rapport efficacité / poids du marché, c’est une valeur sûre. Ce sera votre nouvelle couverture.

Caractéristiques techniques

  • Matériau : Duvet d’oie 800 CUIN (norme européenne). Tissu ripstop Asahi Kasei (Japonais) 100% en polyamide aux propriétés déperlantes.
  • Dimensions : Disponible en 3 tailles différentes : S, M et L. Partez sur du L si vous faites plus de 180 cm de hauteur.
  • Type de sac : 4 saisons
  • Poids : 970 grammes
  • Forme : Sarcophage
  • Température : Confort -5,3° / Limite -12,1° / Extrême -32,1° 
  • Fermeture : Capuche avec serrage innovant par élastique aux belles finitions. Zip mi-longueur avec renfort bloquant. Un lacet serrant au niveau de la taille permet d’isoler le bas du haut du corps. Ainsi, si vous ouvrez le haut du La Fayette, la chaleur du bas ne va pas s’échapper. La collerette “Marie Antoinette” est très bien pensée puisqu’elle vient faire un garrot au niveau du cou et ne laisse aucune déperdition de chaleur passer. De plus, le velcro vient recouvrir la fermeture éclair et ne laisse aucun ponts thermiques se créer.
  • Jumelage : Non
  • Garantie : 3 ans

Avantages et inconvénients

Avantages : Son point fort est son côté survie, c’est un sac de couchage sarcophage très performant qui isole extrêmement bien. L’ouverture centrale permet de se retourner sans problème en dormant. Son duvet 800 CUIN très respirant et hautement efficace et son tissu ripstop déperlant en font un monstre de performance. Les avis des clients valent mieux qu’un long discours.

Inconvénients : Demi-zip moins polyvalent en termes de régulation de température qu’une fermeture éclaire sur toute la longueur. Une fois le zip complètement fermé, on a très peu de place pour se mouvoir.

Avis

2 – MT900 0° Forclaz – meilleur sac de couchage decathlon

mt 900 0 degré forclaz

Présentation

Le MT900 0° est un sac de couchage léger et chaud idéal pour toute activité de plein air jusqu’à zéro degré. Sa conception en fait un compagnon idéal pour voyager léger. Le MT900 0° est un sac de couchage ultra compact qui se tasse facilement et ravira tous les aventuriers qui aiment les produits peu encombrants et confortables. 

Le MT900 0° existe en 4 tailles (S, regular, L ou XL). Pour ma part, je mesure 1m87 et la taille L me correspond parfaitement. A noter que les 3 autres tailles sont plus petites et donc plus légères. 

Caractéristiques techniques

  • Matériau : Tissu extérieur 100% en polyamide déperlant. Duvet en plumes de canard pour une isolation de 800 CUIN (norme internationale).
  • Dimensions : La taille L convient parfaitement pour une personne entre 1m85 et 2m avec une largeur d’épaule maximale de 72 cm et une hauteur des pieds de 26 cm.
  • Type de sac : 3 saisons
  • Poids : 1050 grammes
  • Forme : Sarcophage avec une capuche réglable
  • Température : Confort 0° / Limite -5°
  • Fermeture : Pli anti-froid le long de la fermeture éclair pour limiter les déperditions de chaleur. Double zip pour une ventilation performante. 
  • Jumelage : Pas applicable
  • Garantie : 5 ans

Avantages et inconvénients

Avantages : Un rapport qualité /prix imbattable. De belles performances d’isolation même en haute montagne. C’est un duvet léger qui se transporte facilement. Il peut également être lavé simplement en suivant les indications. Forclaz respecte les normes RDS qui assure une fabrication éthique et responsable. Longue garantie. Livraison rapide.

Inconvénients : Peu d’espace à l’intérieur du duvet pour se retourner.

Avis

3 – Defense 6 Carinthia – meilleur sac de couchage – 20 degrés decathlon

defense 6 carinthia

Présentation

Je vous présente un sac de couchage avec une température de confort à – 20° : le Defense 6 de chez Carinthia ! C’est le meilleur sac de couchage grand froid. Initialement conçu pour un usage militaire, ses caractéristiques surprenantes sont faites pour résister à des conditions arctiques extrêmes. 

Ce sac de couchage polaire ne finira pas de vous surprendre : tissu extérieur imperméable, il vous protège des températures extrêmes jusqu’à -20° sans problème grâce à sa triple couche ultra performante. Il s’est taillé une place de choix dans sa catégorie. Ce sac de couchage -20° est le sac de couchage hivernal parfait. Vous pouvez même dormir à la belle étoile dans le froid avec de la pluie et sans abri et resterez quand même au chaud et au sec. Son Isolation thermique efficace, sa construction robuste et sa polyvalence (bien que conçu pour le grand froid, il peut également s’utiliser sous météo tempérée) sont les raisons pour lesquelles c’est un excellent compromis. Le Carinthia Defense 6 est doté de fonctionnalités adaptées aux conditions de grand froid, ce qui en fait un choix fiable pour les aventuriers et les alpinistes confrontés à des températures extrêmes.

Caractéristiques techniques

  • Matériau : Duvet synthétique G-Loft haut de gamme, tissu extérieur en nylon imperméable, triple couche d’isolation.
  • Dimensions : 200 cm de longueur pour 87 cm de largeur d’épaule et 60cm de hauteur.
  • Type de sac : 4 saisons
  • Poids : 2,6 kg
  • Forme : Sarcophage 
  • température : Confort -20°
  • Fermeture : Un rabat solide peut s’attacher comme une écharpe pour s’assurer de ne pas perdre de chaleur. Les fermetures éclairs s’utilisent dans les 2 sens pour plus de facilité.
  • Jumelage : Pas applicable
  • Garantie : 2 ans

Avantages et inconvénients

Avantages : Vous pouvez refermer la capuche autour de votre tête de façon très serrée pour vous assurer de ne pas perdre de chaleur. Ses énormes dimensions de couche vous garantissent des nuits très confortables. Le Defense 6 peut aussi s’utiliser en dehors des conditions extrêmes. Sa double fermeture éclaire en fait un sac de couchage hiver très facile à utiliser. Son style militaire minimaliste centré sur l’efficacité ne laisse pas indifférent.

Inconvénients : Le Defense 6 est un sac de couchage volumineux qui fait son poids. Son prix est proportionnel à sa qualité exceptionnelle.

➡️ Retrouvez la meilleure tente grand froid et hiver.

4 – BAIKAL 1100 Millet – meilleur sac de couchage intersport

baikal 1100 millet

Présentation

Le Baikal 1100 de la marque Millet est un incontournable pour la randonnée, le camping, les trekkings et le bivouac de montagne en été. Les 2 intérêts principaux de ce sac de couchage sont son excellent rapport qualité-prix et ses matériaux de qualités aux bonnes performances. De plus, le baikal 1100 est relativement compact ce qui rend son utilisation simplifiée. Son tissu synthétique aux propriétés déperlantes vous protège efficacement de l’humidité et du froid.

Caractéristiques techniques

  • Matériau : Garnissage synthétique en polyamide aux propriétés chaudes et respirantes.
  • Dimensions : 215 cm de longueur pour 75 cm de largeur d’épaule.
  • Type de sac : 3 saisons
  • Poids : 1,270 kg
  • Forme : sarcophage
  • température : Confort 5°
  • Fermeture : Double ouverture du zip qui permet une ventilation optimale par le bas. Un bourrelet est présent le long du zip pour éviter les ponts thermiques. Le rabat avec velcro possède sa petite poche de rangement. Possibilité d’avoir le zip du côté droit ou gauche.
  • Jumelage : Oui
  • Garantie : 2 ans

Avantages et inconvénients

Avantages : Très bon confort thermique avec une performance d’isolation durable dans le temps. Ce sac de couchage est extrêmement facile à entretenir comparé à un duvet. (lavage autorisé) Intérieur du sac doux comme de la soie. Sac de couchage bien conçu avec un bon rapport qualité-prix. Jumelage possible pour dormir à 2 confortablement. Livraison rapide.

Inconvénients : Disponible uniquement en une seule couleur. Sac de couchage un peu lourd.

Avis

5 – Spark SpII Sea To Summit – meilleur sac de couchage compact

spark spll sea to summit

Présentation

Voici le meilleur sac de couchage ultra léger et chaud : le Spark Spll de la marque Sea To Summit. Ce sac pèse moins de 1 kg et est conçu pour être extrêmement léger. Le Spark Spll est donc le sac de couchage ultra compact par excellence. Il se compresse facilement dans son petit sac de rangement, ce qui le rend facile à transporter et à ranger. Grâce à son garnissage en duvet de qualité, vous pouvez dormir sereinement sur vos deux oreilles jusqu’à 4° confort. Vous ne trouverez pas mieux en rapport poids / chaleur. De plus, le traitement imperméable Ultra Dry Down du tissu extérieur permet au Spark Spll de prolonger sa durée de vie. En effet, il restera sec plus longtemps par temps humide et séchera très rapidement. En résumé, c’est le sac de couchage ultra light le plus chaud jamais créé. Si vous cherchez un duvet ultra compact et chaud, ne cherchez plus.

Caractéristiques techniques

  • Matériau : Duvet d’oie 650 CUIN (norme européenne) ultra isolant
  • Dimensions : La taille Regular convient pour une personne qui mesure moins de 183 cm de hauteur et la taille Long convient pour une personne de moins de 198 cm.
  • Type de sac : 3 saisons
  • Poids : 665 grammes
  • Forme : Sarcophage
  • Température : Confort 4° / Limite -2° / Extrême -18° 
  • Fermeture : Bourrelet isolant le long du demi-zip (moitié de la longueur) pour éviter toute déperdition de chaleur. Présence d’une capuche avec serrage.
  • Jumelage : Pas applicable
  • Garantie : 2 ans

Avantages et inconvénients

Avantages : Malgré son poids léger et sa compacité, le Spark Spll offre une isolation thermique efficace pour vous garder au chaud même par temps froid. La conception verticale des caissons au niveau du torse optimise l’utilisation (en évitant au sac de couchage de bouger dans la nuit) en plus d’augmenter son isolation thermique. L’entrée et la sortie du sac se fait hyper facilement. Conception éthique et responsable grâce au label RDS. Les avis des clients parlent d’eux mêmes.

Inconvénients : Le demi-zip permet un gain de poids mais ne permet pas une ventilation et une ouverture optimale. Prix un peu élevé.

Avis

6 – Quest 4Two Pajak – meilleur sac de couchage double 

quest 4two pajak

Présentation

Si vous cherchez un sac de couchage 2 personnes en duvet haut de gamme, très léger, compact et confortable pour vos expéditions, le Quest 4Two de Pajak répondra parfaitement à vos attentes. Ce duvet couleur olive sorti en 2024 a un duvet de canard très performant qui lui permet de peser seulement 1,1 kg, soit 550 grammes par personne. La conception du duvet est pensée pour offrir un confort optimal aux utilisateurs avec une sensation de couverture. Le duvet Quest 4Two peut être utilisé dans une variété de contextes, que ce soit pour le camping, le trekking ou le bivouac.

Caractéristiques techniques

  • Matériau : Garnissage en duvet de canard 700 CUIN haut de gamme (norme européenne) ultra léger et tissu extérieur Toray Airstatic (100% nylon).
  • Dimensions : 210 cm de longueur pour 135 cm de largeur et 100 cm de hauteur de pied.
  • Type de sac : 2 saisons
  • Poids : 1,1 kg
  • Forme : Rectangulaire
  • Température :  Confort 9° / Limite 5° / Extrême -5° 
  • Fermeture : Double fermeture éclair des deux côtés du duvet afin de ne pas gêner son partenaire lors de l’utilisation et permettre une ventilation optimale. Un rabat en velcro protège des ponts thermiques au niveau des fermetures. 
  • Garantie : 2 ans

Avantages et inconvénients

Avantages : Conception européenne. Duvet ultra light et compact. Un bouton au centre de la capuche permet de la maintenir sur la tête des occupants. Double ouverture idéale pour un couple. 

Inconvénients : Duvet 2 saisons qui vous protège efficacement du froid seulement jusqu’à 9 degrés celsius. En dessous, prévoir des vêtements en plus. 

Avis

7 – Swing CO 450 Valandré – meilleur sac de couchage duvet

swing co 450 valandré

Présentation

Le Swing CO 450 de Valandré est un duvet 3 saisons 100% made in France qui allie une isolation thermique efficace avec une légèreté et une compressibilité hors du commun. Sa conception innovante et ergonomique est faite pour offrir un confort exceptionnel. Ce duvet est conçu avec les meilleures caractéristiques : 18 compartiments en duvet de canard 650 CUIN, tissu ripstop haut de gamme, rabat intérieur en duvet et sa poche de rangement. Le duvet Swing CO 450 est fabriqué avec des matériaux de haute qualité qui assurent une durabilité long terme.

Caractéristiques techniques

  • Matériau : Garnissage en duvet de canard français 650 CUIN (norme européenne) et tissu ripstop. 
  • Dimensions : Le duvet est disponible en 3 tailles (S, regular ou L) et en version droitière ou gauchère pour s’adapter à tout type d’utilisateurs. Pour une hauteur de plus de 180 cm, on conseillera de prendre le modèle L.
  • Type de sac : 3 saisons
  • Poids : 870 grammes
  • Forme : Sarcophage
  • Température : Confort 1° / Limite -4° / Extrême -21° 
  • Fermeture : Fermeture éclair double pour une ventilation optimale.
  • Jumelage : Oui
  • Garantie : à vie

Avantages et inconvénients

Avantages : Fabrication française dans les Pyrénées et tissu ripstop Asahi-Kasei japonais performant résistant aux déchirures. Duvet durable qui conservera ses performances d’isolation de nombreuses années. Pour un duvet 3 saisons la température de confort est basse et permet de dormir sereinement jusqu’à 1 degré celsius. Livraison rapide.

Inconvénients : Produit haut de gamme donc prix en conséquence. 

FAQ

Quelle est la différence entre un sac de couchage et un duvet ?

➡️ Ne manquez pas notre article sur comment laver son sac de couchage.

Les termes « sac de couchage » et « duvet » sont souvent utilisés de manière interchangeable, mais il y a en réalité une différence technique entre les deux :

  1. Sac de couchage : Un sac de couchage est un équipement conçu pour fournir une couche isolante de protection pour dormir à l’intérieur. Il est souvent constitué d’un extérieur en tissu résistant à l’eau et à l’humidité, d’une isolation synthétique ou en duvet à l’intérieur pour maintenir la chaleur, et d’une fermeture éclair pour permettre à l’utilisateur d’entrer et de sortir facilement. Un sac de couchage est un contenant entièrement fermé, enveloppant le dormeur dans un cocon. Utilisé lors de situations comme le camping, le trekking, la randonnée, les expéditions ou le bivouac.
  2. Duvet : Le duvet désigne le garnissage utilisé à l’intérieur des sacs de couchage ou des couvertures pour fournir une isolation thermique et on mesure sa performance isolante en CUIN. Il est fabriqué à partir du duvet d’oie ou de canard, des plumes fines et douces situées sous le plumage extérieur de l’oiseau. Le duvet est apprécié pour sa légèreté, sa compressibilité et sa capacité à piéger l’air chaud, ce qui le rend très efficace pour maintenir la chaleur corporelle. Les duvets sont intégrés dans des sacs de couchage pour une isolation thermique optimale.

En résumé, un sac de couchage est l’ensemble du produit, comprenant à la fois l’extérieur, l’isolation et la doublure intérieure, tandis que le duvet se réfère spécifiquement au matériau isolant remplissant l’intérieur du sac de couchage. 

💡Les sacs de couchage utilisent soit une isolation synthétique soit du duvet, offrant des avantages différents en termes de poids, de résistance à l’humidité et de coût.

➡️ Retrouvez dans cette vidéo les différentes caractéristiques d’un sac de couchage avec isolation synthétique ou en duvet.

Comment ne pas avoir froid dans un sac de couchage ou comment avoir plus chaud dans un sac de couchage ?

  1. Premièrement, le mieux pour garantir une chaleur idéale dans son sac de couchage est de bien le sélectionner. Le conseil en or pour cela est de suivre ces 3 étapes : 
  • Définissez la température minimale que vous pouvez rencontrer dans votre périmètre.
  • Enlevez à cette température 5 degrés.
  • Guidez vos recherches en fonction de cette température en prenant SEULEMENT en compte la température de confort des constructeurs.

Exemple : Vous comptez bivouaquer en montagne et la température risque au maximum de chuter à 5°. Ainsi, vous baserez les recherches de votre sac de couchage selon une température confort de 0°.

💡 Pour cet exemple, le MT900 0 degré de Forclaz s’y prête parfaitement.

  1. Deuxièmement, utilisez un sursac. Un sursac est un deuxième sac de couchage qui englobe votre sac de couchage principal. Ceci, afin d’apporter une couche supplémentaire pour vous protéger plus efficacement contre l’humidité et le vent.
  2. Troisièmement, emmitouflez-vous dans un sac à viande. Un sac à viande, aussi appelé drap de soie, est une enveloppe dans laquelle on se met avant d’entrer dans son sac de couchage. Grâce au sac à viande, vous gagnerez quelques degrés supplémentaires. 
  3. Pour avoir chaud dans son sac de couchage, rien de mieux que de porter des vêtements adaptés. Sous-vêtement thermique en laine mérinos, polaire, doudoune, chaussettes en laine, bonnet en coton, gants, tour de cou en coton, écharpe en coton, couvre-chaussures etc. Tout est bon pour se réchauffer.

⚠️Gardez à l’esprit qu’il ne faut surtout pas que vos couches supplémentaires de vêtement viennent comprimer le sac de couchage car cela risque de baisser drastiquement son pouvoir isolant. (il faut le laisser gonfler).

  1. Veuillez à vous équiper d’un excellent tapis de sol. C’est un matelas thermique qui va grandement vous isoler du sol. La R value est l’indicateur de résistance thermique des tapis de sol (compris entre 0 et 7). Choisissez votre tapis de sol en fonction de ce paramètre. Le tapis de sol vous évitera de perdre de la chaleur par le sol en plus de faire office de matelas confortable.
  2. Enfin réchauffez-vous afin de rentrer dans votre sac de couchage. Faites quelques pompes, quelques burpees pour relancer la chaleur de votre corps.

Quel sac de couchage pour le froid ?

Il existe de nombreux produits qui peuvent répondre à cette question.

Si je devais n’en choisir que 2, je dirai : 

Pour des températures extrêmes avoisinant les -20 degrés celsius, le Defense 6 de Carinthia est de loin le sac de couchage le plus performant si vous comptez partir en expédition dans le grand froid. 

Il est capable de : 

  • Vous tenir au chaud jusqu’à des températures de -20 degrés confort
  • Il possède une écharpe anti ponts thermiques 
  • Un rabat le long de la fermeture éclair pour limiter les déperditions de chaleur
  • Une capuche à serrage pour s’emmitoufler au maximum
  • Une triple couche isolante testée pour résister au températures les plus extrêmes
  • Son tissu extérieur est entièrement imperméable pour dormir même sous la pluie ou la neige

En résumé, le Defense 6 de Carinthia est un sac de couchage polaire taillé pour le grand froid et les conditions difficiles.

En température froide et hivernale mais moins extrême, je vous conseille le La Fayette de Valandré avec son duvet d’oie 800 CUIN (norme EU) ultra isolant et sa température confort indiquant -5 degrés celsius.

➡️ Retrouvez notre sélection des meilleurs couteaux de survie.

Retour en haut