Couteaux de chasse

Couteau de chasse : Les 5 meilleurs couteaux de chasse en 2024 🗡️

Qu’est-ce qu’un couteau de chasse ?

L’homme a commencé à chasser il y a des milliers d’années pour se nourrir et se créer du stock. Le couteau de chasse est destiné aux chasseurs. La chasse consiste à traquer les animaux (gibier) pour les manger ou les tuer. Il y a différentes façons de chasser. Il existe la chasse à courre, la chasse à l’arc, la chasse à tir, la chasse en battue et bien d’autres. Dans ces situations, le couteau de chasse se doit d’être polyvalent. Principalement, les amateurs de chasse s’en servent pour travailler le gibier : éviscérer, écorcher, dépouiller, désosser, vider et découper du gibier (chevreuil, ours, cerf, sanglier, faisans, lièvres etc.). Le couteau de chasse peut aussi servir comme arme pour perforer un animal. Ces différentes modes d’utilisation lors du travail de l’animal font qu’il est souvent nécessaire d’avoir plusieurs types de couteaux de chasse, comme par exemple le couteau à désosser pour dépecer l’animal. 

Dans cet article, nous allons nous concentrer sur les couteaux de chasse polyvalents qui permettent de répondre à un large éventail de tâches pour préparer son gibier ou pour s’utiliser dans d’autres tâches outdoor. Les caractéristiques des couteaux de chasse varient tant il en existe (certains se rapprochent des couteaux de survie). Cependant, la majeure partie des couteaux de chasse ont une lame en forme clip-point qui permet de bien inciser et transpercer le gibier. Certains couteaux de chasse ont un crochet à éviscérer qui permet de vider efficacement un animal sans l’abîmer.

1 – Sika 100 Solognac – meilleur couteau de chasse decathlon ✨ coup de coeur ✨

sika 100 solognac

Présentation

Ce beau couteau en 3/4 soie (la lame s’arrête juste avant le talon du manche) est l’outil idéal si vous voulez un couteau de chasse durable, tranchant et fiable sans vous ruiner. Sur le terrain, le Sika 100 fera un outil parfait pour la venaison et il pourra aussi servir autour du camp pour couper du petit bois ou tailler des branches par exemple. Il existe en plusieurs couleur : noir; kaki et orange. Le couteau est disponible en livraison avec une dragonne pour améliorer la sécurité lors de l’utilisation.

Caractéristiques

  • Type d’acier : Acier Inox 5Cr15 inoxydable
  • Facilité d’affûtage : facile à aiguiser mais prévoir un affûtage régulier
  • Polyvalence : 
  • Tranchant : Une coupe rasoir avec une émouture scandinave. Le tranchant est net et efficace.
  • Longueur de la lame : lame lisse de 10 cm
  • Longueur du couteau : 22 cm
  • Poids : Le couteau pèse 175 grammes
  • Epaisseur de la lame : Lame de 2,5 mm d’épaisseur
  • Garantie : 2 ans
  • Matériau de la poignée : plastique rubber grip en téflon

Avantages et inconvénients

Avantages : Le rapport qualité prix est imbattable. C’est un super couteau pour la chasse sans casser son budget. Il a un beau design et une lame bien tranchante. L’acier 5Cr15 est résistant et tendre pour un affûtage facile. C’est un outil polyvalent qui conviendra parfaitement à toutes les tâches liées à la chasse. L’étui en plastique offre une belle rétention du couteau et s’accroche parfaitement à la ceinture. La garde est impeccable pour appuyer les coupes de précisions.

Inconvénients : Prévoir souvent l’affûtage du couteau. L’acier est économique et rend le poids du couteau mal proportionné comparé à d’autres types d’acier. Le manche en plastique aurait pu être amélioré, mais on ne va pas se plaindre vu le prix.

Avis

2 – Model 119 Special Edition Buck – meilleur couteau de chasse pour le sanglier 🐗

model 119 special edition buck

Présentation

Ce Buck modèle 119 est un classique intemporel du couteau de chasse à lame fixe. Créé en 1942, il reste l’un des meilleurs couteaux de chasse actuels. Il fût utilisé notamment pendant la seconde guerre mondiale par les soldats américains. Ce modèle 119 iconique au style couteau bowie avec sa lame de forme clip-point est une pièce de collection autant qu’un couteau de chasse pleinement opérationnel. Sa garde puissante garantit une sécurité maximale. Son tranchant rasoir conviendra très bien pour tout type de dépouille incluant celle du sanglier.

Caractéristiques technique

  • Type d’acier : Acier 420HC inoxydable, robuste et fiable. Cet acier est un inconditionnel de la coutellerie de type survie et activités outdoor.
  • Facilité d’affûtage : aiguisage et entretien facile
  • Tranchant : Sa magnifique lame clip-point est pointue et extrêmement acérée. Elle permet un travail efficace sur tout type de gibier jusqu’au plus abrasif comme le sanglier. Il reste aussi parfait pour s’utiliser autour du camp pour des tâches simples. 
  • Polyvalence : L’étui noir s’accroche à la ceinture. Vous pouvez glisser votre pouce sur le dos de la lame pour un travail de précision.
  • Longueur de la lame : lame de 15,2 cm
  • Longueur du couteau : 26,7 cm
  • Poids : Le couteau pèse 297 grammes
  • Epaisseur de la lame : Lame de 4,4 mm d’épaisseur
  • Garantie : garantie à vie
  • Matériau de la poignée : Aluminium

Avantages et inconvénients

Avantages : Garantie à vie. Un fil de lame en forme clip-point droit et fin comme une ligne. Le prix est attractif, vous investissez bien votre argent. La grip est confortable. Une belle pièce qui a prouvé sa valeur à travers le temps, ce couteau de chasse est le meilleur rapport qualité prix pour une lame fixe.

Inconvénients : L’acier 420HC requiert un entretien fréquent pour garder sa qualité de tranche. 

Avis

3 – 110 Folding Hunter Buck – meilleur couteau de chasse pliant

110 folding hunter buck

Présentation

J’aurais pu choisir l’indémodable opinel ou encore un laguiole pliant mais j’ai préféré sortir des sentiers battus. Ainsi, je vous présente un couteau de chasse iconique créé il y a 60 ans par les américains. Il est très populaire chez les chasseurs et les aventuriers. Vous serez rapidement conquis par son apparence luxueuse, les finitions sont somptueuses. Ce couteau a un mécanisme back lock pour verrouiller en toute sécurité la lame. Son design est conçu pour proposer un couteau de chasse pliant de poche robuste pour ceux recherchant une alternative aux lames fixes. Il existe plusieurs versions de ce couteau. J’ai décidé de vous présenter la version originale avec les empreintes pour les doigts pour une grip confortable et adhérente. Buck est une référence dans les couteaux de chasse et voici encore une preuve de leur notoriété.

Caractéristiques technique

  • Type d’acier : 420HC
  • Facilité d’affûtage : aiguisage et entretien facile
  • Tranchant : Lame clip-point coupante comme un rasoir. La lame est symétrique et très affûtée.
  • Polyvalence : L’étui en cuir est très joli et pas encombrant, se porte très bien à la ceinture, vous l’oublierez presque tant il est discret !
  • Longueur de la lame : lame de 9,5 cm
  • Longueur du couteau : 21,9 cm
  • Poids : Le couteau pèse 210 grammes
  • Epaisseur de la lame : Lame de 3 mm d’épaisseur
  • Garantie : garantie à vie
  • Matériau de la poignée : Laiton (bois)

Avantages et inconvénients

Avantages : Ce produit est garanti à vie. Le 110 folding Hunter est fabriqué avec d’excellents matériaux : sa lame en acier 420HC célèbre pour sa haute qualité de tranche et de robustesse et son splendide manche en laiton et en bois. Excellente prise en main.

Inconvénients : L’acier 420HC requiert un entretien fréquent pour garder sa qualité de tranche. 

Avis

4 – Bowie Stag N690 Böker en bois de cerf – meilleur couteau de chasse haut de gamme

bowie stag n690 böker en bois de cerf

Présentation

Faites place au Bowie Stag N690 de chez Böker ! Ce magnifique couteau allemand de style bowie est impressionnant. Si vous êtes à la recherche d’un couteau de chasse en bois de cerf aux belles dimensions et aux matériaux d’exceptions, le Bowie Stag N690 est fait pour vous. Il se prête parfaitement au dépeçage et au dépouillement du gibier. Quand vous l’avez entre les mains vous ressentez sa puissance. Son manche est en bois de cerf, son acier N690 est indestructible, sa garde en S est remarquable et unique en son genre. Les finitions sont parfaites, tout est très bien travaillé. Comment la concurrence va faire pour rivaliser avec ce chef d’œuvre ? Ce grand couteau de chasse peut aussi bien être gardé en couteau de collection qu’être utilisé car oui, Böker l’a conçu pour servir ! Vous pouvez l’utiliser pour toutes vos tâches de chasseur les yeux fermés.

Caractéristiques technique

  • Type d’acier : L’acier inoxydable Böhler N690 a un haut taux de carbone pour une dureté de 61 HRC. Cet acier est fait avec du cobalt pour une robustesse exceptionnelle. Aucune imperfection sur la lame.
  • Facilité d’affûtage : Reste facile à aiguiser
  • Tranchant : Sa lame clip-point en acier Böhler N690 permet un tranchant rasoir et une excellente rétention du tranchant. La dureté du tranchant est à toutes épreuves.
  • Polyvalence : L’étui en cuir noir est très épais et des lacets vous permettent de resserrer sa prise.
  • Longueur de la lame : lame de 20 cm
  • Longueur du couteau : 32,8 cm
  • Poids : Le couteau pèse 475 grammes
  • Epaisseur de la lame : Lame de 6,4 mm d’épaisseur
  • Garantie : garantie à vie
  • Matériau de la poignée : Corne de cerf

Avantages et inconvénients

Avantages : Garantie à vie. Un couteau de chasse haut de gamme exceptionnel aux dimensions généreuses. L’épais manche en bois de cerf en fait un couteau unique. Ce couteau fera plus que répondre à vos attentes. La fabrication est très soignée. La prise en main est fantastique, elle épouse la forme de votre main.

Inconvénients : Prix élevé qui est justifié. Vous pouvez vous amuser à chercher des défauts de conception, je vous préviens il n’y en a pas. La livraison est longue, produit souvent indisponible (victime de son succès).

Avis

5- Couteau de chasse Wildsteer – meilleur couteau de chasse artisanal

couteau de chasse wildsteer

Présentation

Plus besoin de présenter ce couteau de chasse artisanal français fabriqué par Wildsteer. Ce couteau est de qualité exceptionnelle, il est tout bonnement magnifique. La lame est brute de forge à certains endroits, ce qui laisse des petits défauts sur la lame voulue lors de sa conception et renforce le côté artisanal de l’objet. Le manche et l’étui sont en cuir (avec 3 couleurs au choix pour l’étui : doré, marron ou noir). C’est le couteau de chasse parfait pour les archers car il est conçu pour pouvoir extraire les flèches plantées. C’est un couteau de haute qualité avec une touche artisanale. La finition est impeccable, la qualité du métal et du cuir est irréprochable. Le couteau est bien équilibré avec une bonne prise en main. Ce Wildsteer est également très robuste. Les travaux de recherche liés à sa conception en font un outil exceptionnel et super bien pensé pour un archer. Ses dimensions imposantes font partie de sa beauté. Vous serez bluffé par ce couteau.

Caractéristiques technique

  • Type d’acier : Acier Z50Cd13 inoxydable
  • Facilité d’affûtage : sa dureté comprise entre 55 et 56 HRC en font un acier très facile à aiguiser
  • Tranchant : Vous serez étonnés par la finesse de son tranchant rasoir. Il garde son tranchant très longtemps. Il fend du bois ou des os comme on couperait une feuille de papier à la main
  • Polyvalence : Pommeau de frappe au talon. Cette belle pièce vous permettra de travailler le bois (élagage, bâtonnage, taille …) et de travailler le gibier sans aucun problème. La lame est pensé pour pouvoir répondre à plusieurs type de tâches : extraction d’une flèche, le ventre de la lame est parfait pour la découpe de bois ou autre tâches lourdes, le tranchant rasoir en fin de la lame sera parfait pour le travail de précision et la pointe acérée pour les incisions.
  • Longueur de la lame : lame de 11,5 cm
  • Longueur du couteau : 26 cm
  • Poids : Le couteau pèse 280 grammes
  • Epaisseur de la lame : Lame de 6,5 mm d’épaisseur
  • Garantie : 30 ans
  • Matériau de la poignée : Cuir

Avantages et inconvénients

Avantages : Garantie 30 ans et disponible en stock car fabriqué en France. Le couteau est extrêmement robuste et très ergonomique en main. On peut personnaliser le pommeau du couteau en ajoutant une gravure (texte, symbole ou logo) de son choix. Une pierre à feu firesteel vous est offerte ou un extracteur de flèches (au choix). Ce couteau de la gamme wildsteer est forgé en une seule pièce ce qui prouve sa haute qualité de conception. 

Inconvénients : Prévoir un léger entretien du cuir lorsqu’il est exposé aux intempéries.

Avis

FAQ

Comment bien choisir son couteau de chasse ?

La sélection de son couteau de chasse nécessite une réflexion : Quelle utilisation souhaitez-vous faire avec votre couteau de chasse ? 

Quel type de lame souhaitez-vous ? Une lame fixe ou un couteau pliant ? 

Préférez-vous une dague, un poignard, un opinel français, un couteau en acier damas ? La liste des possibilités est longue, ce travail de réflexion vous permettra d’affiner et de diriger vos recherches. Ensuite, le choix de la lame sera plus facile. 

Les couteaux à lames fixes sont les plus répandus. La caractéristique principale de ce type de lame est sa résistance et sa dureté. Également, l’ergonomie d’une lame fixe permet un confort d’utilisation et une excellente prise en main. De plus, les lames fixes ont en général une garde puissante qui sécurise efficacement sa main. Le seul désavantage d’une lame fixe est sa transportabilité. En effet, une lame fixe prend de la place et pèse son poids à la ceinture. Si on recherche un couteau plus mobile et plus léger, il faudra se tourner vers un couteau de chasse pliable.

Le couteau de chasse pliant est plus léger, plus compact, plus maniable et il passe partout : dans une poche, dans son sac, dans une boîte à gants etc. Il est important de bien vous assurer de la fiabilité du mécanisme de verrouillage de la lame. Les désavantages des couteaux pliants sont leur solidité et leur entretien. En effet, ils sont en général moins résistants que les lames fixes et la conception du manche fait qu’il est difficile de bien les nettoyer en profondeur.

Quel polyvalence recherchez vous sur votre couteau de chasse ?

Êtes-vous à la recherche d’un couteau avec un crochet d’éviscération ? 

Voulez-vous un couteau de chasse qui puisse s’utiliser autour du camp ?

En fonction de vos réponses, vous pourrez diriger vos recherches.

Quel type de gibier comptez-vous travailler ?

Si vous êtes un pêcheur, je vous conseille un couteau à fileter avec une lame longue, fine et mince pour aller chercher la chair des poissons et retirer les écailles.

Si vous comptez chasser du gibier forestier et champêtre de type sanglier, chevreuil ou cerf ou si vous souhaitez tout simplement chasser du gros gibier qui a une fourrure abrasive comme l’ours, il faudra privilégier un couteau de qualité pour être en mesure de bien travailler l’animal.

Pour cela, je vous conseille le meilleur rapport qualité prix : le Buck modèle 119 qui répondra parfaitement à vos besoins et attentes.

Pour du petit gibier avec une fourrure soyeuse, pas besoin d’un gros couteau comme le modèle 119 de chez Buck. Son petit frère le 110 folding hunter fera parfaitement l’affaire.

De plus, si vous êtes à la recherche d’un couteau de chasse polyvalent qui puisse autant faire office de couteau de chasse que de couteau de bushcraft, le Sika 130 est le meilleur rapport-qualité prix. Si vous cherchez une plus haute qualité de coutellerie, je vous préconise le Bowie Stag N690 de chez Böker ! 

Enfin, si vous êtes un chasseur à l’arc, ne cherchez plus ! Le couteau qu’il vous faut est le couteau de chasse WIldsteer pensé pour les archers avec notamment sa technologie qui permet d’extraire les flèches.

Quel équipement pour venir compléter son couteau de chasse ?

Il est utile en plus de son couteau de chasse de s’équiper lors d’expéditions d’accessoires supplémentaires pour être le plus efficace possible dans toute situation :

  • Le couteau d’éviscération pour vider les tripes de votre gibier sans abîmer l’animal (en entaillant ses muscles ou sa chair par exemple). La lame est courte avec une pointe arrondie. Ce couteau permet d’ouvrir la peau afin d’enlever les viscères de l’animal pour ne pas contaminer la viande.
  • Le couteau à désosser pour contourner les articulations et les rendre facile à la coupe. Il ne sert pas à découper des os mais plutôt à se faufiler efficacement dans la viande pour découper des morceaux voulus et dépecer l’animal.
  • Le couteau de dépouillement, aussi appelé skinner, pour ôter la peau du gibier en la coupant nette sans pour autant lacérer l’animal.
  • Une hache à viande pour couper le bassin, défaire les os et couper la cage thoracique
  • Une scie à viande pour scier les pattes et la tête et découper le gibier en quartier
  • Un couteau multifonction de type victorinox pour des tâches simples mais précises 
Retour en haut