Les animaux de la forêt

un cerf suivi de deux sangliers à l'aube

De magnifiques forêts ornent la France. En leur sein, cohabitent de nombreuses espèces animales. Dans cet article, nous analyserons les principales espèces animales qui peuplent nos forêts pour en tirer des connaissances utiles pour mieux appréhender et comprendre nos forêts. Avant toute chose, les animaux de nos forêts sont sauvages mais discrets. Ils se cachent de l’Homme et sont actifs principalement du crépuscule à l’aube. Leur mode de vie n’a rien à voir avec le nôtre : leur principale préoccupation est de survivre, ce qui fait d’eux une source d’inspiration unique pour apprendre la survie dans la nature.

➡️Retrouvez aussi les conseils de Mike Horn pour survivre dans la nature.

Commençons sans plus tarder.

L’Ours brun des Pyrénées

L’ours brun est le plus gros animal terrestre français. 

Taille : En position debout, l’ours peut atteindre 2 mètres de haut, de quoi vous faire réfléchir si l’envie vous prend de vouloir le caresser. Au garrot (position quadrupède), l’ours mesure entre 0,9 à 1,2 mètre de haut.

Poids : Entre 80 et 230 kilos en fonction de l’âge et du sexe.

Longévité : 20 à 30 ans

Alimentation : L’ours est un omnivore opportuniste qui mange ce qui lui passe sous les pattes. Il est principalement herbivore (végétaux, fruits, racines, graines) mais peut aussi consommer de la viande. L’ours n’est pas un prédateur donc ne chasse pas. Il s’attaque toutefois volontiers à des proies faciles comme des cadavres, des insectes ou des troupeaux.

Dangerosité : Il existe deux types d’attaques. Une attaque dîtes de défense et une attaque de prédation. Par exemple, la femelle ourse en présence de ses oursons est très protectrice et n’hésitera pas à attaquer si elle sent une présence jugée hostile. (attaque défensive) Également, si vous circulez sur le territoire d’un ours, il sera susceptible de vous attaquer (attaque défensive) L’ours attaque très rarement pour chasser, si c’est le cas, il faudra vous défendre ou fuir. Veillez à adopter les bons comportements en fonction de la situation.

Particularités : La femelle de l’Ours est l’ourse. Les petits s’appellent les oursons. L’ours est très attiré par les odeurs de nourriture, surtout lorsqu’il est affamé. Faites attention à vos stocks. L’ours hiberne en hiver. Il entre alors dans un sommeil profond où son rythme cardiaque diminue, il respire plus lentement, ne se nourrit plus et ne boit plus et cesse toute activité. Il tient grâce aux stocks de nutriments engrangés le reste de l’année. Les ours hibernent pour s’adapter au manque de nourriture sur cette période.

Présence : Dans les montagnes des Pyrénées.

Nombre d’individus en France : 83 ours en 2023

Le Loup

Le loup est un grand canidé carnivore, connu pour sa force, son intelligence, et sa capacité à vivre en meute. C’est un chasseur redoutable.

Taille : ils mesurent entre 60 et 90 cm au garrot.

Poids : Entre 25 et 50 kilos en fonction de l’âge et du sexe.

Longévité : Entre 5 et 13 ans dans la nature.

Alimentation : Le loup est carnivore et chasse principalement des grands herbivores comme les cerfs, le chevreuil et les sangliers. Il peut également se nourrir de plus petits animaux, comme des rongeurs, des oiseaux, et parfois de la charogne.

Dangerosité : Les attaques de loups sont extrêmement rares. Cependant, en situation de famine, les loups peuvent devenir plus audacieux et s’approcher des zones habitées à la recherche de nourriture. Également, un loup peut devenir agressif s’il se sent menacé, en particulier si la meute ou les louveteaux sont en danger. (comportement défensif)

Particularités : Les loups vivent en meutes, qui sont des groupes sociaux structurés généralement composés de 5 à 15 individus. Une meute est souvent dirigée par un couple alpha (mâle et femelle dominants), et les autres membres sont leurs descendants ou d’autres loups subordonnés. Seul le couple alpha se reproduit dans une meute. Tous les membres de la meute participent à l’éducation des louveteaux, les nourrissant, les protégeant, et leur apprenant à chasser. Les loups ont une communication spécifique, aussi bien corporel que auditive. Par exemple, le hurlement du loup est important pour la communication à longue distance, marquant le territoire et coordonnant les activités de la meute.

Présence : Les loups sont très adaptables et peuvent vivre dans une variété d’habitats, y compris les forêts, les montagnes, les prairies, et même les déserts.

Nombre d’individus en France : Environ 620 individus en 2021.

Le Cerf élaphe

Le cerf est le roi de la forêt, majestueux et empli de noblesse, ce grand cervidé règne sur nos forêts.

Taille : Il mesure de 1,6 à 2,6 mètres de long pour 1,1 à 1,5 mètre de haut au garrot.

Poids : Pése entre 70 et 220 kilos selon l’âge et le sexe, la femelle étant plus petite.

Longévité : De 12 à 18 ans

Alimentation : A la naissance, le faon se nourrit du lait maternel. Le cerf est un herbivore ruminant qui se nourrit principalement d’herbacées, de fruits, de feuilles, de bourgeons, de jeunes pousses etc.

➡️Les forêts n’auront plus de secrets pour vous grâce à notre TOP 10 des plantes comestibles.

Dangerosité : Le cerf fuit l’homme mais prudence lors du brame où le mâle peut attaquer s’il sent une présence hostile.

Particularités : De septembre à octobre a lieu le brame du cerf. C’est un moment dédié à la reproduction où les mâles rugissent pour attirer les femelles mais aussi pour dissuader leurs potentiels concurrents. La femelle ne possède pas de bois et le mâle perd ses bois chaque année à la fin de l’hiver. Les adultes mâles marquent leur territoire en griffant les troncs d’arbres de leur bois. Les cerfs sont des animaux sociaux qui vivent en groupes, appelés hardes. Les mâles vivent souvent seuls ou en petits groupes en dehors de la saison de reproduction, tandis que les femelles et les jeunes forment des hardes plus grandes.

Présence : Dû à l’activité humaine, le cerf vit principalement dans les forêts, les environnements boisés munis de clairières et de prairies. 

Nombre d’individus en France : 180 000 individus en 2020.

Le Chevreuil

Le chevreuil est un animal gracieux et rapide, bien adapté à son environnement.

Taille : Les chevreuils mesurent environ 60 à 75 cm au garrot

Poids : Entre 15 et 30 kilos en fonction de l’âge et du sexe.

Longévité : En milieu naturel, un chevreuil peut vivre entre 7 et 12 ans.

Alimentation : Le chevreuil est herbivore. Il se nourrit principalement de jeunes pousses, de feuilles, de bourgeons, d’herbe, de fruits, et parfois d’écorces d’arbres.

Dangerosité : Le chevreuil n’est pas dangereux mais il affectionne les jeunes pousses ce qui a tendance à impacter les plantations agricoles.

Particularités : Les mâles, appelés brocards, portent des bois qu’ils perdent chaque année comme le cerf. Le chevreuil émet des sons variés, allant du gémissement à l’aboiement, pour communiquer, notamment en période de rut ou en cas de danger. Les chevreuils sont généralement solitaires ou vivent en petits groupes familiaux.

Présence : Il vit principalement dans les forêts, les lisières, les clairières, mais s’aventure aussi dans les champs et les prairies

Nombre d’individus en France : entre 1,5 million et 2 millions en 2020!

Le Sanglier

Le sanglier est un petit tank trapu et robuste. C’est un animal résilient souvent mal aimé des agriculteurs.

Taille : Les sangliers adultes mesurent entre 90 et 150 cm de long et 70 à 90 cm de hauteur au garrot.

Poids : Entre 50 et 150 kilos. Néanmoins, certains spécimens mâles peuvent atteindre 200 kilos ou plus.

Longévité : Le sanglier peut vivre jusqu’à 25 ans mais son espérance de vie s’étend généralement de 2 à 10 ans dû en grande partie à la chasse.

Alimentation : Le sanglier est omnivore avec un régime alimentaire très varié. Il se nourrit de racines, de tubercules, de fruits, de baies, de champignons, d’herbes, mais aussi de petits animaux, d’insectes, d’œufs, et parfois de charognes. 

Dangerosité : Le sanglier n’est pas agressif mais il peut le devenir dans certaines situations : un sanglier qui se sent acculé, surpris ou blessé peut devenir une réelle menace. Egalement les femelles (laies) peuvent devenir très agressives si elles sentent que leurs petits (marcassins) sont menacés.

Particularités : Le sanglier utilise son museau pour fouiller le sol à la recherche de nourriture. Les sangliers vivent en groupes familiaux appelés « compagnies », composés de femelles et de leurs petits. Les mâles adultes sont souvent solitaires et rejoignent les compagnies uniquement pendant la saison de reproduction. Les sangliers jouent un rôle important dans les écosystèmes forestiers. En fouillant le sol à la recherche de nourriture, ils contribuent à l’aération du sol et à la dispersion des graines, ce qui favorise la régénération des forêts.

Présence : Le sanglier vit dans les forêts denses, mais il est aussi présent dans les prairies et les zones agricoles. Il affectionne les habitats avec une couverture végétale épaisse, où il peut se cacher et trouver de la nourriture. 

Nombre d’individus recensés en France : 842 000 en 2021.

Le Renard roux

Le renard est un petit carnivore rusé.

Taille : Le renard roux mesure environ 60 à 90 cm de longueur.

Poids : de 5 à 14 kilos.

Longévité : 5 ans maximum.

Alimentation : Le renard est un carnivore opportuniste et omnivore. Il se nourrit principalement de petits mammifères (comme les rongeurs), d’oiseaux, d’insectes, et parfois de fruits, de baies, et d’autres végétaux. Il peut également se nourrir de charognes et fouiller dans les poubelles pour trouver de la nourriture.

Dangerosité : Le renard est inoffensif pour l’homme mais attention car il transporte de nombreuses maladies.

Particularités : Le renard construit son terrier, appelé « renardière », dans un endroit abrité comme sous un arbre, un buisson, ou dans une cavité naturelle. Les renards sont solitaires et territoriaux. Les renards sont monogames pour la saison de reproduction, et le couple reste ensemble jusqu’à ce que les petits soient élevés. 

Présence : Le renard vit dans une multitude d’environnements mais principalement dans les forêts, les prairies et les montagnes.

Nombre d’individus recensés en France : Difficile de déterminer leur population.

Retour en haut