Livre de survie – TOP 5 des meilleurs livres de survie en 2024 📚

Qu’est-ce qu’un livre de survie ?

Un livre de survie est un guide pratique qui fournit des informations et des conseils sur la façon de survivre dans la nature ou en zone urbaine lors de situations d’urgence ou de crise. Dans ces scénarios les ressources sont limitées et les conditions de vie difficiles (manque d’eau, santé en danger, ville en proie au chaos, rupture de stock de nourriture …). Ces livres de survie sont généralement écrits par des experts survivalistes qui ont décidé de transmettre leur savoir.

Les livres de survie doivent transmettre des compétences, des connaissances et des enseignements capitaux pour vous permettre d’appréhender sereinement une situation d’urgence. Voici quelques-unes des utilisations principales d’un livre de survie :

  • Techniques de survie : faire du feu, s’abriter, rechercher de la nourriture, se repérer, piégeage, cordage et manipulation des noeuds, technique de camouflage …
  • Préparation mentale: Ils aident à préparer mentalement les lecteurs à faire face à des situations stressantes et potentiellement dangereuses. En sachant ce qu’il faut faire dans différentes circonstances, les gens sont mieux préparés à réagir efficacement et calmement en cas d’urgence. (éviter la panique)
  • Connaissance sur la nature : plantes comestibles, plantes toxiques, spécificités de la faune et de la flore, plantes médicinales, plantes utiles pour faire un abri, baies comestibles, lire les empreintes des animaux, se repérer grâce aux étoiles etc.
  • Référence rapide: Un livre de survie est une ressource précieuse que l’on peut emporter avec soi dans des situations où l’accès à l’information est limité. Il peut être utilisé comme référence rapide pour prendre des décisions éclairées lorsque le moment venu.

En somme, un livre de survie est un outil précieux pour ceux qui cherchent à développer leurs compétences en matière de survie et à se préparer face à des situations difficiles où les ressources sont limitées et les conditions hostiles.

Un guide de survie doit pouvoir s’emporter avec soi pour ses expéditions outdoor. Également, il doit être durable et résistant, je recommande donc des livres brochés.

1 – Aventure et survie de John Wiseman – Meilleur livre de survie dans la nature ✨ Coup de Coeur ✨

livre aventure et survie

John “Lotfy” Wiseman est un ancien commando militaire dans l’armée britannique. A sa retraite, il décide de rédiger ce livre complet de 500 pages. Ce livre sur la survie aux éditions Hachette aborde tous les sujets cruciaux dont on a besoin pour survivre en milieu naturel, que ce soit en pleine mer, dans le désert, en forêt ou dans la jungle (les noeuds, la pêche, le repérage …). Ce guide disponible au format standard est divisé en 11 chapitres avec des gros plans sur les couteaux, comment faire du feu, vous repérer, construire un abri, ou reconnaître les plantes comestibles.

➡️ Découvrez notre article sur les 10 plantes comestibles à absolument connaître.

Chaque chapitre est complet et va aborder en profondeur les thématiques avec des illustrations claires et détaillées.

Un chapitre sur la stratégie est dédié à toutes les possibilités urbaines inattendues (accident de voiture, accident d’avion …) et l’auteur nous explique comment y faire face. Les photos illustrées sont très utiles pour s’imprégner du savoir du livre. Par exemple, le chapitre dédié à la nourriture nous montre des croquis d’empreintes d’animaux pour avoir les pièges pour les capturer et des indices pour les pister. Nous avons un chapitre consacré à la reconnaissance des plantes extrêmement utile avec des photos détaillées.

En conclusion, c’est un excellent guide de survie ou de bushcraft, très plaisant à lire et très utile au quotidien. On sent que l’auteur sait de quoi il parle et qu’il s’est forgé une expertise dans le domaine. Allez-y les yeux fermés.

Avis

2 – Manuel de survie en milieu naturel de David Manise – Meilleur livre de survie en milieu hostile

livre manuel de survie en milieu naturel

L’auteur, David Manise est un français originaire du Québec qui se définit comme survivologue et anthropologue. Il a créé son centre de formation en survie et transmet ses connaissances et ses bonnes pratiques à travers des stages de survie, des conférences et des formations. Il est “tombé dans la marmite” quand il était petit. Très jeune, il allait dans la nature avec ses amis pour dormir dehors, chasser, faire du feu etc. Il vit l’aventure à fond. C’est une pointure de la survie dans le paysage francophone. 

C’est un des meilleurs livres de survie avec de belles illustrations de faune, les croquis sont bien faits et sont très clairs. Le livre de l’édition Amphora est bien écrit, c’est aéré et épuré, il est très agréable à lire.

On sent dès les premières pages que l’auteur sait de quoi il parle, il a une approche professorale et d’expert en survie.

Les techniques de survie sont complètes et pratiques. L’approche est réfléchie et l’auteur aborde d’autres sujets originaux comme les émotions (le stress ou la peur) et l’anatomie humaine. 

On reconnaît le professeur dans toute sa splendeur. Notamment sur le chapitre sur les outils coupants où il explique comment ça fonctionne comme par exemple comment aiguiser un couteau.

C’est un livre de survivalisme très clair et très bien expliqué. Le souci de pédagogie est impressionnant dans l’ouvrage. C’est un incontournable très solide que vous devez avoir pour vous préparer à toutes situations difficiles. 

L’auteur a également écrit 3 autres ouvrages qui se spécialisent sur des environnements naturels spécifiques : le milieu forestier, le grand froid et la montagne.

Avis

3 – Les 100 plantes du survivaliste: Nourrir, guérir, construire de Denis Tribauneau – Meilleur livre de survie en forêt

livre les 100 plantes du survivaliste nourrir, guérir, construire

Denis Tribaudeau est un spécialiste français de la survie. Il organise des expéditions et des stages de survie partout dans le monde comme par exemple dans la jungle Thaïlandaise ou en France. Il est le fondateur d’une entreprise spécialisée en stage de survie et en bushcraft. Je vous conseille de tester un de ses stages de survie en France si vous en avez l’occasion.

En cas de situation d’urgence, il est essentiel de bien se nourrir. Ce livre disponible en format broché par l’éditeur Vagnon sur les plantes européennes vous donne toutes les indications pour repérer les plantes comestibles, médicinales, toxiques ou les plantes utiles pour préparer un feu, construire des cordages ou se défendre. Grâce à cela, vous serez en mesure de vous alimenter en végétaux et de vous créer un stock de nourriture. Ce stock sera consommable en parfaite sécurité grâce à des conseils sur-mesures. En plus de la détection des plantes, vous serez en capacité de bien les préparer pour les manger au mieux. C’est à mon avis le meilleur livre sur les plantes médicinales. C’est un des meilleurs livres sur les plantes que je vous recommande si vous n’y connaissez rien. Il est très simple à lire et bien illustré avec de belles photos. C’est un livre et un guide essentiel pour le survivalisme ou le bushcraft afin de se nourrir tout en gardant sa santé intacte. Les conseils de cuisine pour préparer ses plantes est un plus.

Avis

4 – La permaculture au jardin mois par mois de Damien Dekarz – Meilleur livre de survie sur l’autosuffisance 

livre la permaculture au jardin mois par mois

Damien Dekarz est un ancien maraîcher français passionné par la nature et les différentes agricultures. Il a décidé de transmettre ses connaissances à travers cet ouvrage et via sa chaîne Youtube. Ce livre broché par l’éditeur De Terran vous enseigne comment faire pousser en autonomie, et sans intervention chimique (insecticide, fongicide, herbicide), vos fruits et légumes. Il vous explique les procédés et astuces pour faire évoluer votre  jardin ou potager en optimisant votre temps et votre énergie pour obtenir les meilleurs résultats. La permaculture est cette pratique qui consiste à s’inspirer de ce qu’offre la nature pour créer une agriculture durable et productive. En cas de catastrophe, si tous les moyens traditionnels pour s’alimenter disparaissent durablement (supermarché, industrie agroalimentaire, supply chain …), vous pourrez ainsi faire pousser votre propre potager 100% bio grâce aux enseignements de ce livre. Les saisons, la botanique, l’agriculture et les types de végétaux n’auront plus de secret pour vous.

Avis

5 – Latitude zéro: 40 000 km pour partir à la rencontre du monde de Mike Horn – Meilleur roman de survivaliste

livre latitude zéro de mike horn

Dans ce roman autobiographique de Mike Horn, il nous raconte son épopée légendaire : faire un tour du monde sans jamais quitter la ligne de l’équateur. Si partir en bivouac sauvage était déjà pour vous une prouesse, alors tenez vous bien. Mike Horn est la crème de la crème en survivaliste, il est la définition la plus pure d’un aventurier hors pair. Né en Afrique du Sud à Johannesburg, Il est de nature sportive et aventureuse. Il sert dans l’armée sud-africaine puis décide de tout quitter : son pays natal et sa vie de confort pour partir découvrir l’Europe. C’est à ce moment que commencent réellement ses exploits d’aventurier. 

Latitude zéro est un concept de tour du monde extrême qu’a relevé Mike Horn dans les années 1999 – 2000. Il traversera les jungles d’Amérique du Sud, les océans Atlantique et Pacifique en passant par les îles Galapagos, les déserts et les montagnes vertigineuses aussi bien à pied, qu’à vélo, en trimaran ou en pirogue sans jamais utiliser de moyen de transport motorisé. (sinon c’est pas drôle)

Ce livre est un enseignement inestimable de la vie pour ses lecteurs. Il nous apprend ce qu’est l’aventure la plus rude mais aussi la plus noble qui soit.  Loin des sentiers battus et du confort que peut procurer son habitat et les aménagements urbains, Mike Horn nous transporte dans une épopée autour du globe. La version au format broché disponible sur Amazon sera plus robuste dans le temps même si son prix est plus élevé, vous ne le regretterez pas.

Avis

FAQ

Quel est le meilleur guide de survie ? 

Si je devais choisir un ouvrage à emporter partout avec moi dans mon kit de survie, ce serait Aventure et Survie de John Wiseman. C’est une référence dans les livres de survie et de bushcraft. Il est complet et tient facilement dans son sac à dos. Il aborde tous les sujets les plus importants qu’un survivaliste doit connaître en milieu sauvage de façon claire et détaillée. En bonus, l’auteur aborde des scénarios catastrophes pour se préparer à toutes éventualités. Vous découvrez ainsi comment réagir en cas de catastrophe en mer, en cas de guerre chimique, en cas d’inondation ou de tornade, en cas de guerre nucléaire ou encore en cas d’incendie. 

C’est un puit de connaissances inestimable qui ravira tous les aventuriers en recherche de savoir pratique et applicable.

Retour en haut