Qui est l’auteur de Survie et Découverte ?
J’ai conçu ce site en collaboration avec Philippe. Philippe est un quinquagénaire vivant en France. C’est avant tout parce qu’il est un chasseur passionné qu’il a accepté de m’aider à créer ce site pour vous conseiller au mieux sur le meilleur matériel pour vos excursions en milieu sauvage. De plus, Philippe est un amoureux de la survie et il consomme beaucoup de contenus autour de cela (livres, séries, films) et s’est constitué au fil du temps son propre matériel de survie. Enfin, il pratique quotidiennement le bushcraft, le bivouac et la randonnée en forêt.
Il est un aventurier professionnel puisqu’il chasse depuis plusieurs années et réalise des excursions en pleine nature quotidiennement (randonnées, bivouacs et bushcraft).
Survie et Découverte est un concentré de toutes les connaissances et bonnes pratiques que Philippe souhaite partager. L’objectif de Survie et Découverte est de vous aider à prendre les meilleures décisions d’achat pour votre équipement de survie, de bushcraft et de chasse avec un focus particulier sur la coutellerie.
Qu’est-ce que Philippe aime dans la chasse ?
Philippe a commencé à s’intéresser à la chasse grâce à son entourage familial qui l’y a introduit dès son plus jeune âge. Il a découvert ce milieu dans les grandes plaines céréalières du centre de la France très jeune.
Au début, il a découvert la chasse aux petits gibiers (faisans, lièvres et perdrix) dans les grandes plaines de la Beauce avec son père.
La chasse fait partie de son mode de vie. Ce côté chasseur aventurier l’a amené au fil du temps à s’intéresser au bushcraft et à la survie. Toutes ces pratiques l’aident à se reconnecter à l’essentiel et à la nature. Cela passe par des moments simples comme le bruit du vent dans les arbres, la rosée du matin, la bruine qui tombe doucement sur sa casquette ou encore un animal qui se dérobe lentement à l’horizon.
Philippe pense qu’aujourd’hui, l’homme moderne, la modernité et nos nouveaux modes de vie urbains nous déconnectent de la nature et de l’essentiel. Pour Philippe, c’est important d’entretenir ce lien qui nous lie à la nature et donc à qui nous sommes réellement au fond de nous-mêmes. En effet, l’homme fait partie intégrante d’une chaîne plus grande qui regroupe le monde du vivant, qu’il soit animal ou végétal.
Alors oui, on peut très bien se reconnecter à la nature en faisant de la cueillette aux champignons, de la randonnée, bivouaquer ou se balader. Philippe apprécie tout autant ce genre d’activité et prend beaucoup de plaisir à les faire.
Néanmoins, il est un amoureux de la chasse car il assume son rôle de prédateur. C’est un sentiment de liberté très puissant qui lui fait ressentir ce que vivaient nos ancêtres aux temps des chasseurs cueilleurs. Cette époque presque révolue où l’homme allait chasser pour nourrir sa tribu. Outre ce rôle de prédateur, Philippe adore chasser car il vit des émotions fortes avec beaucoup de montées d’adrénaline. Ces sensations s’apparentant à des montagnes russes le connectent au réel et aux plaisirs simples de la vie.
Contrairement aux idées reçues, Philippe ne pratique pas la chasse pour tirer ou pour porter une arme mais avant tout pour se retrouver dans la nature et s’épanouir complètement. L’acte final de tuer un animal fait évidemment partie prenante de l’activité de chasseur mais pour lui, c’est loin d’être sa motivation principale.
Philippe chasse à l’arc et à la carabine. La chasse à l’arc est une pratique compliquée mais challengeante. Lorsqu’on chasse à l’arc, c’est vraiment de la chasse primaire avec une approche quasiment préhistorique. Il faut savoir s’approcher très près de l’animal (10-25 mètres) et réussir à tromper sa vue, son ouïe et son odorat, ce qui est très difficile. La chasse à l’arc demande énormément de patience et de persévérance et le résultat est exceptionnel. La chasse à la carabine n’est pas pareille puisque la portée et la puissance de l’arme sont beaucoup plus grandes et changent totalement l’approche.
Pour conclure, Philippe chasse depuis plusieurs années le gibier (sanglier, cerf, chevreuil, faisans, perdrix, lièvres) et pratique le bushcraft en forêt : fabrication d’outils en bois, construction d’abris et cuisine sauvage. A côté de cela, il adore et pratique souvent la randonnée et le bivouac en pleine nature. Son parcours singulier et sa volonté d’ouvrir ses connaissances au grand public l’ont amené à m’aider à vous ouvrir les portes de Survie et Découverte. Je te souhaite une bonne visite et le meilleur pour tes aventures en pleine nature. 🌿