Une boussole est un équipement de survie bien pratique lorsque l’on est dans la nature ou même perdu car elle permet de se repérer si l’on sait bien s’en servir.
➡️ Retrouve les objets indispensables à avoir dans son kit de survie.
Tu as une boussole entre les mains mais tu ne sais pas comment t’en servir ? Tu es au bon endroit pour lever le voile sur son utilisation.
En bonus, tu sauras comment lire une carte.
Qu’est qu’une boussole ?
Une boussole est un instrument de navigation utilisĂ© pour indiquer la direction en se basant sur le champ magnĂ©tique terrestre. Elle se compose d’une aiguille magnĂ©tique montĂ©e sur un pivot, ce qui lui permet de tourner librement. L’aiguille de la boussole s’aligne naturellement avec les lignes du champ magnĂ©tique terrestre, pointant ainsi vers le pĂ´le Nord magnĂ©tique. Cela permet aux utilisateurs de dĂ©terminer les directions cardinales (Nord, Sud, Est, Ouest) et de se repĂ©rer dans l’espace.
Il existe plusieurs types de boussoles, la meilleure est la boussole en plastique avec plaquette. Elle est légère, sans métal, précise et facile d’utilisation.
Voici comment se compose une boussole :
- Une plaquette plate avec la flèche de direction
- Une partie ronde avec la flèche du Nord (en rouge ou en blanc) qui comme son nom l’indique, pointe le Nord (si la boussole est bien à plat) L’autre partie indique le Sud. Cette aiguille est attirée par le champ magnétique terrestre et est très sensible aux métaux.
⚠️ Ne surtout pas placer d’objets métalliques (couteau, gourde, mousqueton, porte-clés …) autour de votre boussole lorsque vous l’utilisez, cela risque de court-circuiter votre flèche du Nord.
- Au milieu de la partie ronde, on retrouve une flèche vide et large qui s’appelle la maison.
- Tout autour du cadran, on a des graduations qui vont de 0 à 360 degrés qui indiquent les 4 points cardinaux (Nord, Sud, Est et Ouest) qui sont chacun espacés de 90°. Ainsi, à 0° (ou 360°) on a le Nord, à 90° l’Est, à 180° le Sud et à 270° l’Ouest. Le cadran circulaire tourne sur lui-même et cela a pour effet de faire aussi tourner la maison. Ce cadran nous sert pour se diriger notamment grâce à un azimut.
Comment se repérer facilement grâce aux points cardinaux ?
En alignant la flèche du Nord avec la graduation 0° (ou 360°) du cadran qui indique le Nord, on arrive facilement à déterminer les quatres directions principales :
- – Le Nord correspond Ă la direction que pointe la flèche du Nord
- – Le Sud correspond Ă l’autre cĂ´tĂ© de la flèche du Nord
- – L’Est s’affiche Ă 90° (Ă droite du Nord)
- – L’Ouest Ă 270° (Ă gauche du Nord)
Il en va de mĂŞme pour les autres directions :
- – Le Nord-Est s’affiche Ă 45°
- – Le Sud-Est s’affiche Ă 135°
- – Le Sud-Ouest s’affiche Ă 225°
- – Le Nord-Ouest s’affiche Ă 315°
➡️ La Rose des vents désigne un cercle allant de 0 à 360° et indiquant toutes les directions (les 4 points cardinaux avec toutes les autres directions).
Cas pratique: On est perdu en plein désert. On sait que vers le Sud on ne trouvera que du sable mais qu’au Nord se situe la civilisation. On a juste à suivre la flèche du Nord.
Comment se repérer grâce à un azimut ?
Qu’est-ce qu’un azimut ? C’est un angle qui nous est donné pour nous indiquer la direction dans laquelle nous devons partir.
Cas pratique: Nous devons rejoindre notre refuge qui se trouve à l’azimut 30. Pour cela, il faut :
1- Tourner le cadran jusqu’à placer la flèche de direction sur la graduation 30 du cadran.
2- Ensuite, il faut faire tourner la boussole à plat pour aligner la flèche du nord avec la maison.
3- Suivre la flèche de direction pour se déplacer. (Il est conseillé de repérer un élément visuel à suivre pour ne pas dévier sa trajectoire de déplacement)
Boussole et carte, comment se repérer ?
Comprendre une carte
Tout d’abord, protéger vos cartes! Transportez-les dans des pochettes étanches pour les protéger de l’humidité.
Ensuite, ce qu’il faut regarder en premier lieu c’est l’échelle de votre carte, cette information apparaît en couverture et est représentée ainsi :
- 1 : 1 000 000 (1 cm = 1 km) = Zone de couverture très grande mais très peu précise (Exemple : Carte de France)
- 1 : 75 000 (1 cm = 750 m) = Zone de couverture grande mais peu précise (Exemple : Carte régionale)
- 1 : 25 000 (1 cm = 250 m) = Zone petite mais précise (Exemple : Carte d’une montagne)
Pour une randonnée, il est conseillé de prendre une petite carte locale avec une petite échelle pour voir tous les détails présents dans votre environnement. (Eglise, village, sentiers …)
Ainsi, si l’échelle de votre carte fait 1 : 25 000, vous savez que 1 cm correspond à 250 mètres. Donc si vous devez parcourir 5 cm sur votre carte, cela revient (à vol d’oiseau) à parcourir 1 250 mètres (sans prendre en compte les dénivelés).
Il est extrêmement important de prendre en compte les dénivelés dans la compréhension de votre carte. Les petits traits marrons représentent des hauteurs de terrain. Les chiffres inscrits sur ces traits représentent le niveau du terrain, dans cet exemple, 679 mètres :
➡️ Plus les courbes marron sont rapprochées, plus la pente est raide.
➡️ Plus les courbes marron sont espacées, moins la pente est forte mais plus elle est longue.
Comment se repérer avec une boussole et une carte ?
Cas pratique: Vous souhaitez vous rendre au camp de base oĂą se trouve votre tente.
➡️ Découvrez comment ne pas créer de la condensation dans sa tente.
1- Posez Ă plat votre carte et placez votre boussole sur la carte.
Scénario 1 : Vous n’avez pas de visuel sur le camp de base.
2- Déterminez un repère visuel que vous voyez (par exemple une route). Trouvez cette route sur votre carte. Ensuite, pointez cette route avec votre flèche de direction sur la carte.
3- Grâce à votre flèche du Nord qui indique toujours le Nord, notez la position du camp de base, par exemple au Sud-Ouest.
4- Positionnez votre flèche de direction vers le Sud-Ouest.
5- Pour vous rendre au camp de base vous devez suivre la flèche de direction.
6- Alignez votre flèche du Nord avec la maison.
6- Notez l’angle indiqué sur la graduation vers la flèche de direction, ce sera votre azimut.
7- Ensuite, qu’importe où vous serez, vous devrez tourner le cadran pour remettre l’azimut vers votre flèche de direction. Puis, tournez sur vous même pour aligner votre flèche du Nord avec la maison. Enfin, suivez la flèche de direction.
Scénario 2 : vous avez un visuel sur le camp de base. (pas besoin de carte)
2- Posez votre boussole à plat et placez la flèche de direction vers le camp de base.
3 – Faites tourner votre cadran pour aligner la flèche du Nord avec la maison.
4- Notez l’azimut.
5- Suivez la flèche de direction.
6- Ensuite, qu’importe où vous serez, vous devrez tourner le cadran pour remettre l’azimut vers votre flèche de direction. Puis, tournez sur vous même pour aligner votre flèche du Nord avec la maison. Enfin, suivez la flèche de direction.