tente en haut d'une montagne

La tente est un équipement de choix car elle vous protège de la météo et offre un cocon protecteur pendant vos expéditions de plein air. Par temps pluvieux, votre tente doit évidemment rester imperméable et retenir toute l’eau qui s’abat sur la toile. 

Néanmoins, il existe un autre ennemi de votre confort lors de randonnées ou de bivouacs : la condensation à l’intérieur de la tente.

➡️ Découvrez comment ne pas avoir froid grâce au système des 3 couches.

Mais Jamie, qu’est-ce que la condensation ? La condensation se matérialise généralement avec de la buée et/ ou des gouttelettes sur les parois. Elle se forme lorsqu’il y a un défaut d’aération ou de ventilation. Lorsque nous respirons, nous créons de l’humidité. A partir d’un certain moment, cette humidité se transforme en eau et c’est là que les parois de votre tente et vos affaires deviennent trempées.

Ainsi, si vous n’appliquez pas certaines pratiques, vous risquez de vous retrouver vos affaires trempées (matelas, sac de couchage, vêtements, kit de survie …) et de l’eau en gouttelettes sur les parois de votre tente.

Si cela vous arrive, découvrez comment laver votre sac de couchage.

Voici 5 astuces à respecter pour éviter que la condensation ne s’invite dans votre tente et gâche votre expérience.

Astuce n°1 – Bien aérer

Assurez-vous que votre tente est bien ventilée. Utilisez les aérations et les ouvertures pour permettre à l’air de circuler. Ouvrez les fenêtres ou les portes lorsque c’est possible. Privilégiez les tentes avec une ouverture en méche (moustiquaire) pour laisser circuler l’air plus facilement. 

⚠️ Evitez à tout prix les tentes mono parois. 

Astuce n°2 – Investir dans une tente de qualité

Investissez dans une tente de bonne qualité avec une bonne ventilation et des matériaux respirants.

➡️ Retrouvez notre sélection des meilleures tentes de randonnée

Astuce n°3 – Double toit 

Utilisez un double-toit (tente avec une partie intérieure et une couverture extérieure). Cela permet de réduire la condensation en créant un espace entre la tente intérieure et la couverture extérieure. Assurez-vous que le double-toit ne soit pas trop proche du sol pour permettre une aération optimale entre la chambre intérieure et le double-toit.

Astuce n°4 – L’emplacement

Choisissez judicieusement l’emplacement de votre tente. Évitez les endroits humides comme les bords des rivières ou des lacs. Installez votre tente sur un terrain bien drainé et légèrement surélevé. Orientez la tente de manière à ce qu’elle soit bien exposée aux vents dominants, cela peut aider à améliorer la circulation de l’air.

Astuce n°5 – Ne pas cuisiner

Limitez les activités qui génèrent de la vapeur à l’intérieur de la tente, comme la cuisine ou le séchage de vêtements mouillés. En cuisinant dans l’abside vous allez amener énormément d’humidité qui va après coup finir par condenser. Si vous êtes dans l’obligation de cuisiner, comme lors d’un bivouac hivernal, veillez bien à aérer pour laisser sortir l’humidité.

En suivant ces conseils, vous pouvez réduire significativement la condensation dans votre tente et profiter d’une expérience de bivouac plus confortable et agréable.

Pour aller plus loin

Retour en haut